Saturday 11 January 2014

Vidéos: Survol sur Catégorisation, communication et conscience

Vidéos: Survol sur Catégorisation, communication et conscience





Categorization, Communication and Consciousness 
(langue anglaise)

3 comments:

  1. Bonsoir à tous et à toutes. Désolée j'ai mis mon commentaire du deuxième cours ici, car j'ai peur d'oublier mes choses demain....
    Est-ce que c'est bien ici l'endroit que l'on fait des commentaires sur les cours?

    Pourrir par l'abus de l'écran, les étudiants ne pourraient plus capables de distinguer facilement la réalité et la simulation. Or, cette question de la réalité se pose depuis très longtemps, comme Le Rêve du papillon du Tchouang-tseu(Zhuangzi) qui est un penseur chinois du IVe siècle av. J.-C. : le sage y rêve qu'il est un papillon, et se réveillant, se demande s’il n'est pas plutôt un papillon qui rêve qu'il est Zhuangzi.(Wikipédia)
    Si j'ai bien compris, c'est que l'on cherche à mettre en claire, c'est la différence entre le robot et l'humain. Puis, je me suis demandé s'il s'agit plus tôt une question d'étique ( ou le racisme tout comme vous avez mentionné pendant la discussion dans la classe) que l'humanité aura une immense difficulté à accepter les robots, et les prend comme des membres d'êtres humains.
    S'il y a vraiment une différence entre les deux, c'est ce qu’un robot est immortel, et les humains sont mortels. Dans le fond, notre société, éthique, histoire, amour, problème, guerre, etc., tout cela est basé sur un seul effet réel: la mort incontournable. (J'ai l'impression d'aller trop loin...désolée.)
    Mais avant tout, j'ai compris que tout le monde est d'accord que dans quelque temps, les robots peuvent être très efficace et forts que personne ne pourrait trouver la différence entre robot et humain, si ils nous ne disaient pas. Donc, la puissance de computation est claire et sans souci.

    Puis, je me demande, comment on pourrait savoir, que la Terre tourne est la réalité? Pourquoi elle n'est pas une simulation créée par une sorte de force préhistorique?
    Mais enfin, je n'ai rien dit. Car je me suis rendu compte que ces questions étaient plus tôt des problèmes philosophe de la science cognitive. Est-ce que cela veut dire que notre cours traitera également la philosophe de la science cognitive? ou j'ai mal compris?

    ReplyDelete
  2. « Je est un autre »

    [Li, j'ai transposé ton commentaire et ma réponse au 1a, pour que les autres les voient aussi.]

    Li, je dirais que tes observations sont de l'ordre littéraire plutôt que philosophique. J'aime beaucoup la réflexion de Zhuangzi, à propos de l'homme qui se rêve papillon puis se réveille et se demande s'il pourrait être papillon qui se rêve homme.

    Ces deux sont toujours des variantes de la distinction qui génère le scepticisme cohérent: la réalité versus l'apparence. On peut toujours douter les apparences. L'éveil pourrait être un rêve, et le rêve est certes un rêve. En réalité je pourrais être soit un papillon qui a l'illusion (l'apparence) d'être homme, ou un homme qui a l'illusion d'être papillon (ou encore autre chose).

    Mais moi, je ne peux pas être une illusion à quelqu'un d'autre. C'est toujours des illusions à moi. Des apparences à moi, pas à autrui.

    Pour revenir au Cogito de Descartes: Ce que je sens peut être illusoire. Peut-être que les autres esprits n'existent pas. Mais ça n'a pas de sens que ça ne soit pas moi qui suis réel, mais eux, et moi leur illusion!

    Et c'est un peu ça la fantaisie sous-jacente au film Matrix.

    Les questions que tu lèves sont intéressantes, mais ce cours concerne surtout la science, et en particulier l'explication de la cognition. J'ai introduit la question de donner un coup de pied à quelqu'un (qu'on connaît bien, depuis longtemps, lorsqu'on apprend qu'il est un robot) juste pour montrer le pouvoir intuitif du Test de Turing (TT). Le TT est notre seule façon de résoudre (mais sans certitude Cartésienne) le problème des autres esprits. On est toujours entrain de le faire, un avec l'autre.

    Les doutes concernant la réalité de la terre ne sont que des exemples particulier des incertitudes de Descartes: pas fausses, juste pas certaines...

    ReplyDelete
  3. Bonjour,
    Merci pour votre réponse!

    je viens de découvrir cette nouvelle de Microsoft Hololens http://youtu.be/0D98KxBxwGY
    ^^^^^^^^
    J'avoue que pour moi c'est presque impossible de distinguer la réalité que nous avons cru et l'illusion... (→_→) 

    ReplyDelete